Vente d'alcool aux mineurs : risque de contrôles renforcés face à un phénomène encore trop répandu
L'association Addictions France a publié le 3 juillet son rapport "L'alcool en libre accès pour les mineurs : quels leviers pour agir?". Ce rapport correspond à plusieurs opérations tests menées en 2021, 2023 et 2025 dans trois grandes villes. Il en ressort notamment que 86% des établissements vendent de l'alcool aux mineurs (quelque soit le type d'établissements). Face à cela, un renforcement des contrôles est probable.
Une lourde amende en cas de contrôle
La vente d'alcool à des mineurs est punie de 7 500 € d'amende. Il en est de même de l'offre de ces boissons à titre gratuit à des mineurs dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics. En cas de récidive dans un délai de 5 ans, l'amende peut atteindre 15.000 euros.
Un sujet sensible qui ne facilite pas l'amélioration des conditions d'exploitation des commerces
Les pouvoirs publics sont très concernés par cet enjeu majeur de santé publique. Alors que les arrêtés d'interdiction temporaires de vente d'alcool (restrictions horaires ou sur des zones géographiques spécifiques) sont de plus en plus nombreux, il est difficile de s'y opposer de manière pertinente face à ces chiffres. Il est ainsi essentiel que les commerces de proximité fassent preuve de vigilance et de responsabilité dans ce cadre.
Vous trouverez ci-dessous le visuel que vous pouvez afficher en magasin à l'intention de vos collaborateurs. Cela permet également de mettre en avant votre bonne volonté en cas de contrôle :