SECURITE DES COMMERCES PARISIENS : QUELQUES CLES POUR UNE MEILLEURE PREVENTION
A la suite de plusieurs remontées de terrain d'adhérents constatant une augmentation des problèmes de sécurité ces derniers mois, avec un degré de violence plus élevé, la FECP a pris attache avec la Préfecture de Police de Paris. Celle-ci a mis à disposition plusieurs dispositifs visant à assurer une meilleure prévention pour les commerçants :
Le dispositif CESPPLUSSUR
Ce dispositif de prévention gratuit est, depuis 2012, dédié aux petits commerçants et aux professionnels de Paris et de petite couronne. En s’y inscrivant, un commerce bénéficie d’un système d’alerte ciblé par SMS en fonction du message qui est envoyé. Cela peut concerner les manifestations, les vols selon les zones géographiques et les horaires ou encore des conseils en matière de prévention (sur les nouveaux modes opératoires notamment).
Toutes les informations sur CESPPLUSSUR
Lien d'inscription au dispositif CESPPLUSSUR
Annuaire des policiers MPCE
Pour Paris et les départements 92/93/94, un annuaire de contacts des policiers MPCE (missions de prévention, de contact et d’écoute) a été transmis à la FECP. Ces policiers forment une petite cellule dans chaque commissariat afin de répondre aux sollicitations, notamment des commerçants, fournir des conseils et travailler à la mise en place d’actions de prévention.
Si vous souhaitez accéder au contact du référent MPCE de votre zone géographique, contactez nous à l'adresse mail suivante : info@fecp.fr
Les fiches pratiques de la Préfecture de Police de Paris
La préfecture de Police de Paris a produit un ensemble de "fiches conseils" à destination des commerces de proximité. Pratiques et concrètes, ces fiches vous apportent des recommandations opérationnelles. Elles ont été conçues pour être utilisables immédiatement, avec pour chacun des sujets abordés, une partie d'informations, et une partie de recommandations qui portent à la fois sur les mesures de précaution et sur les conseils pour bien réagir suite à un acte malveillant contre vous, votre commerce ou vos clients.
Exemples de fiches : vol ; vidéo-surveillance, manifestations, poubelles, vente d'alcool, personnes alcoolisées etc.)
Accéder à l'ensemble des fiches conseils ci-dessous :